Le projet

L’Arboricole est inspiré par le biomimétisme, il se présente comme un arbre habité, une ode au vivant, à la biodiversité endémique de l’Anjou, en dialogue harmonieux avec l’historique Château d’Angers. Dessiné en fonction de la course du soleil et de la direction des vents dominants, l’Arboricole et ses façades en tuffeau ondulent le long de La Maine.

UN LIEU NOVATEUR, DE RENCONTRE ET DE DÉCOUVERTE

L’Arboricole sera un lieu de découverte et de passion avec sa salle de concert et son bar, l’Anjou Craft Beer and Music Factory. Un lieu de mise en valeur de l’Anjou, avec son atelier de brassage La Piautre, où les Angevins pourront découvrir cette bière cultivée et brassée en Anjou !
L’Arboricole sera un lieu de vie et de rencontre qui décloisonne en créant un lieu d’accélération pour la culture locale avec sa plateforme « Bang ! », avec incubation, formation, animation et espaces de coworking.
L’Arboricole sera un hymne à l’hospitalité où le logement devient un lieu de convivialité et de rencontre. L’Auberge by Néméa, à la frontière entre l’auberge de jeunesse et la résidence coliving, prend la forme d’une maison accueillante et familiale où le tourisme cesse d’être synonyme d’anonymat, où le voyageur rencontre habitants, entrepreneurs et associations du quartier, d’Angers et d’ailleurs.

UNE ARCHITECTURE MODULABLE ET VÉGÉTALE

L’Arboricole est un lieu novateur où les logements sont connectés et modulables. Comme si demain mon deux pièces pouvait devenir un trois pièces en 5 minutes.
L’Arboricole est un projet pour une ville plus respirable dans la capitale européenne du végétal. Ce poumon urbain filtre les particules fines et capte jusqu’à 10 tonnes de CO2 annuellement pour les transformer en oxygène. Il permet aussi de lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains grâce à l’évapotranspiration des plantes. Les balcons bocagers dédiés au maraîchage urbain sont cultivés en terrasses par un nouveau type d’habitants, les Angeviculteurs.
L’Arboricole sera magnifique avec son restaurant panoramique et sa terrasse avec vue sur Angers et sur la Maine.

L’équipe

Maitre d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maitrise d’œuvre : Vincent Callebaut Architectures, BET Environnement : ELAN, BET Structure/Fluides : SETEC, Paysagiste : SEMPER VIRENS Accompagné par l’INRA
Intervention artistique : Collectif Blast
Partenaires et futurs occupants : Eisox, Making Tomorrow, La Piautre, Scintillo, L’Auberge by Néméa, Live Music, tous les futurs Angevins…

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par BOUYGUES Immobilier.
Architecte: V. Callebaut.

Bar / Salle de concert / Atelier de brassage de bière / Pépinière culturelle
pour le développement de projets et sociétés artistiques / Résidence Coliving / 48 logements de standing, végétalisés, adaptables et expérimentaux / Restaurant panoramique au dernier étage, et bar mettant à l’honneur les vins de l’Anjou.

http://imagine.angers.fr