Le projet

Ecosystem(s) Saint-Serge est un projet né d’une idée-forte : faire cohabiter ensemble plusieurs écosystèmes (humains, végétaux, numériques, architecturaux…) dans un ensemble harmonieux propice à la co-création et au développement de chacun.

LE VÉGÉTAL AU CENTRE DU PROJET

Le végétal, véritable ADN de la ville et source de bien-être est au centre de notre projet : nous créons un magnifique parc arboré de 3 000 m², véritable balcon à dix mètres au-dessus de la rue, au cœur de la coulée verte dans laquelle le projet s’inscrit. Nous engageons Ecosystem(s) Saint-Serge dans une double certification BREEAM-Biodivercity pour garantir aux usagers la qualité de notre démarche et la pérennité des solutions.

UNE RUCHE FÉDÉRATRICE

Les deux premiers niveaux, socle du projet, sont une « ruche » au milieu du quartier, vivante et active, dédiée à toutes les fonctions du projet. Elle est un lieu de passage, d’échanges, de travail et d’accueil de grands évènements. Elle s’inscrit dans cet avenir fait de travail en réseau et de partage tout en offrant des espaces de concentration ; un lieu permettant flexibilité et mutabilité pour s’adapter à de nouveaux besoins et usages. Chaque programme y prend racine et se prolonge en hauteur, sous forme de volumes bâtis, concis et contextuels. Plusieurs places en creux offrent des accès dédiés et viennent rythmer les façades.

UN PROJET TRAVERSÉ PAR DE MULTIPLES INNOVATIONS

Au milieu du parc, nous accueillons un programme de colocation affinitaire qui vient l’animer, accompagné de « folies », pérennes ou éphémères. Face à la patinoire, nous proposons une offre de sports et de loisirs inédite à Angers, une expérience particulière et étonnante avec des espaces de réalité virtuelle et d’escalade. Ecosystem(s) Saint-Serge est un lieu pensé pour les usagers notamment grâce à des solutions numériques qui optimisent la gestion, le confort et viennent créer du lien. Nous souhaitons aller plus loin dans l’association du grand public en proposant une offre de financement participatif.

L’équipe

Essor, groupe dédié à la construction de bâtiments à usage professionnel, s’est associé à Manuelle Gautrand, lauréate du Prix Européen d’Architecture en 2017, afin de proposer un projet innovant: Ecosystem(s) Saint-Serge. L’équipe intègre un ensemble de compétences dans les domaines de l’ingénierie, de l’environnement de travail, du végétal et a établi des partenariats (Agrocampus, Coolok’, Parking facile, Wiseed…) pour faciliter la vie des utilisateurs et la pertinence des solutions d’investissement.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par ESSOR Développement.
Architectes : MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE.

La F@brique de l’entreprise et de l’innovation (CCI, ALDEV, MTCE) / Tiers lieu et espace de coworking dédié à l’économie locale / Autres espaces de bureaux / Club de tness / Espace de réalité virtuelle / Salle d’escalade Indoor / Restauration / Bar / Atelier Vélo / Crèche / Banque / Logements en colocation pour étudiants / Agriculture urbaine, avec des potagers urbains en terrasses et des serres.

http://imagine.angers.fr