Le projet

SYMBOLE DU NOUVEL ANGERS

La hauteur, les transports, la mixité et la matérialité forment ensemble les quatre ingrédients indispensables des nouvelles « polarités métropolitaines ». Indissociables, ils mettent en forme, dessinent et incarnent notre Projet Émergence.

L’Émergence symbolisera « le nouvel Angers », une nouvelle métropole. Notre « flèche » est végétale et se jouera des arbres avoisinants dont certains atteignent 50 m. En « bon arbre », elle ne cherche pas à dépasser la plus haute tour du château. Nous proposons une matérialité exemplaire pour une nouvelle centralité qui doit montrer l’exemple : nous l’avons vu, seule la pierre a l’antériorité historique pour assumer ce rôle de premier plan.

UNE PROGRAMMATION MIXTE ET AMBITIEUSE

  • Un Start-up Campus pour accueillir les nouveaux entrepreneurs angevins.
  • Un food-hall de producteurs en circuit-court pour se ravitailler et se restaurer.
  • Des gites urbains panoramiques et une résidence d’artistes à proximité du Quai.
  • La Conciergerie 3.0 et son Happiness manager vivant au sein d’Émergence.
  • Une offre de logements innovante et variée : logements augmentés, maisons sur le toit, volumes capables, logements panoramiques.
  • Un bar RoofTop « perché » au sommet d’Émergence pour boire un verre et contempler la ville de jour comme de nuit.
  • Une offre de sports avec PhysicForm.
  • Un belvédère participatif de 1 000 m² face au château et surplombant la Maine à 20 m de haut, conçu par et pour tous les Angevins.

L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE COMME ADN D’ÉMERGENCE

  • Générer d’avantage de nature tout en construisant sur le site : habiter les arbres.
  • Des pratiques habitantes post-carbone.
  • Tout le monde pourra stationner au sein du parking d’Émergence via une offre type « AirBnB »
  • Tel un arbre, Émergence puisera son énergie thermique dans des pieux de fondation géothermiques couvrant 35 % des besoins énergétiques.

L’équipe

Le groupe Giboire est une société indépendante et familiale, spécialisée dans l’immobilier depuis 95 ans. La conception du projet a été confiée à l’agence d’architecture Maison Édouard François, à l’Atelier Ruelle et à l’agence environnementale Franck Boutté Consultants. Nous veillerons à ce que des séances de design-thinking jalonnent la conception d’Émergence et permettent ainsi aux Angevins de participer à la conception du belvédère participatif qui fera face au château et à la Maine.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par Groupe GIBOIRE
Architecte : Maison ÉDOUARD FRANÇOIS.

Food Hall : marché permanent de produits frais et locaux ; café ; restauration ; bar sur le toit ; restaurants éphémères (pop-up) / Start-up Campus : lieu hybride d’activités pour jeunes entrepreneurs / Logements (dont logements « augmentés », duplex, maisons sur les toits, logements panoramiques) / Gîtes urbains / Salle de sport / En toiture, belvédère participatif sur la Maine, accessible au public, lieu de promenade et support d’agriculture urbaine / Conciergerie 3.0.

http://imagine.angers.fr