Le projet

« Évolutions » a l’ambition de dialoguer avec toutes les échelles du quartier, celle du passant, du voisin, de l’habitant, de l’usager… et celle de la Maine.

S’INSCRIRE AVEC ÉLÉGANCE DANS LE PROFIL GÉNÉRAL DES BORDS DE MAINE

Ce totem urbain doit être aussi fort que le paysage dans lequel il prend place et les éléments remarquables qui le composent, sans prendre le pas sur eux, tout en symbolisant le renouveau du territoire vers lequel il se tourne.
Outre son rôle de totem urbain, la visibilité et l’identité du site doivent également s’appuyer sur son caractère de destination. Ce doit être un lieu d’usage partagé et ouvert.

METTRE LA MAINE EN PARTAGE

Ancrée au sol par un socle urbain actif, « Évolutions » accueille parking mutualisé, commerces, crèche, espaces tertiaires et, en cœur d’îlot, un vaste jardin partagé accessible à tous, support d’agriculture urbaine au service du lien social et intergénérationnel, signe de biodiversité en ville autant qu’outil de gestion des déchets verts et des eaux de pluie.

En étages, terrasse panoramique, balcon collectif, salle commune permettent de partager des moments de convivialité entre tous les usagers de l’îlot : résidents, étudiants, actifs… sans oublier les commerçants. Ici, tout est mis en œuvre pour créer du lien et des espaces partagés en regard de la Maine.

HABITER ACTIVEMENT

Nous voulons penser le logement comme un catalogue d’attributs qu’il est possible d’assembler et donner ainsi à chacun la possibilité de s’approprier véritablement son habitat, d’être acteur de ses espaces à vivre.

Ici, le résident verra la Maine comme le prolongement de son logement, son jardin. Horizon vers lequel il pourra étendre son bien : pièce en plus, jardin d’hiver, atelier… viennent ici augmenter les logements dans un cadre architectural maitrisé puisque la prise de possession de cette pièce se fai

L’équipe

NEXITY et ABRAHAM Promotion, maîtres d’ouvrage
Marc Mimram Architecture & Associés ; Édifices Architectes ; Phytolab, paysagiste ; Wigwam, BE environnemental, concertation, co-conception ; Pouget Consultants, fluides ; Libr’o Jardin, accompagnement agriculture urbaine ; Qowisio et Koclico, solutions connectées ; AMAEVA, permaculture.

Premiers usagers identifiés : Bulles de Vie, crèche ; Immobilière Podeliha, colocation; Nexity SIP, syndic ; Nexity Property Management, gestion tertiaire.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par NEXITY.
Architectes : MARC MIMRAM ARCHITECTURE & ASSOCIÉS / ÉDIFICES ARCHITECTES.

63 logements libres évolutifs / 12 logements en colocation / 2 000m2 de bureaux et d’espace de coworking / Crèche privée / Commerces / Salle commune à la disposition des résidents / Agriculture urbaine sur cour intérieure / Terrasse partagée / Jardin des énergies.

http://imagine.angers.fr