Le Projet en vidéos

Le projet

Nous proposons de réaliser un immeuble de logements collectifs en terre crue, développé sous la forme d’habitat participatif. À proximité de ce bâtiment, des bandes de maisons individuelles mitoyennes denses viennent compléter le programme. Ces maisons sont accessibles depuis des cœurs d’îlot dédiés à l’agriculture urbaine et disposent toutes d’un patio ou d’une terrasse permettant d’offrir a minima une double orientation tout en se protégeant des nuisances générées par les routes avoisinantes. Le stationnement est dissimulé depuis l’espace public, intégré à une architecture bâtie sur laquelle les maisons viennent se poser.

Concernant la matérialité du projet, nous avons souhaité une architecture au langage sobre et régulier : l’immeuble en terre crue est associé à des maisons blanches posées sur un socle en bois. L’introduction de la terre crue, un matériau innovant et écologique, permet de mettre en scène les ambitions de la ville en termes de développement durable.

En 2020, le projet d’abord situé à la jonction du boulevard Jean-Moulin et de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin a été déplacé derrière l’école Nelson-Mandela, quartier des Capucins. La forme du terrain d’origine rendait le projet architectural trop complexe.

L’équipe

Promoteur mandataire : Procivis
Architectes : Bauchet & de La Bouvrie
Économiste : Bureau Michel Forgue
Bureau d’études structure : Batiserf
Bureau d’études fluide et thermique : Nicolas Ingénieries
Spécialiste terre crue : Be Terre
Spécialiste agriculture urbaine : Terre au Ciel
Accompagnement habitat participatif : L’Écho Habitants

 

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par PROCIVIS.
Architectes: Bauchet & de La Bouvrie.

Architecture en terre crue / 13 logements en habitat participatif / 17 maisons de ville groupées dont 11 maisons à patio / Agriculture urbaine sous forme de jardins partagés.

Calendrier
Fin 2020 : dépôt de permis de construire.

http://imagine.angers.fr