Le projet

AXE FORT : CONSERVER LA HALLE BESSONNEAU POUR PRÉSERVER LE PATRIMOINE ANGEVIN ET PROTÉGER LE CŒUR DE L’ÎLOT

Nous avons conçu La Fabrique de manière à développer une dynamique nouvelle et autonome pour accompagner l’arrivée du futur tramway.

Réintroduire de la diversité, de la complémentarité et de l’innovation, dans un cadre existant restreint, avec une identité forte.

Pensée pour retisser les liens du quartier, la Fabrique comprend des logements en accession libre, des commerces, une crèche, une Résidence Accueil, des logements sociaux ciblés en priorité aux artistes qui animeront le RDC avec leurs ateliers, un Citylab commun l’ensemble des usagers de l’ilôt ouvert au quartier.

DES INNOVATIONS DIVERSES SUR LES ASPECTS SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX, CONSTRUCTIFS

  • Mixité sociale, fonctionnelle, intergénérationnelle.
  • Apport végétal servant aussi pour l’insertion sociale du public de la Résidence Accueil.
  • Objets connectés pour optimiser les consommations et coordonner le lien social.
  • Choix innovants au service d’une économie symbiotique.
  • Modularité des espaces et des procédés constructifs pour optimiser les coûts, les adaptations et les évolutions ultérieures.
  • Intégration de process éco-responsables, maîtrise et réduction de la consommation d’eau potable, optimisation énergétique.

QUELQUES PRINCIPES EN ADÉQUATION AVEC LA TOPOGRAPHIE ET L’ENVIRONNEMENT DE L’AVENUE MONTAIGNE

  • Une architecture d’intégration, simple et sobre, qui vise surtout à être habitée, avec un cœur d’îlot traversé par un cheminement et un parvis accueillant l’animation des activités futures.
  • Des logements sur Montaigne, avec de grandes loggias vitrées pour vivre dans les arbres et des maisons de ville sur le toit.
  • Une renaissance de la Halle Bessonneau avec de nouveaux usages l’ouvrant à la vue et à la vie urbaine.
  • Rue Larevellière, une résidence-accueil prolongeant les petites maisons existantes.
  • Proposition de permaculture pour les résidents et/ou des riverains.

L’équipe

NEXITY, maître d’ouvrage ; Atelier DASSE & Atelier de la rue KLEBER, architectes TERRITIORES PARTAGES, paysagiste ; URBAN PRACTICES, maîtrise d’usage ; INGENIERIE, BET fluides ; EVEN STRUCTURES ; LIBR’O JARDIN, accompagnement agriculture urbaine ; QOWISIO & AQUALONE, objets connectés ; AMAEVA, permaculture.

Usagers identifiés : NEXITY SIP, syndic ; Immobilière PODELIHA, partenaire Résidence Accueil, logements participatifs ; Bulles de Vie, crèche ; Les Folies angevines, ateliers et école.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par NEXITY.
Architectes : Atelier DASSE / Atelier de la rue Kléber.

69 logements en accession / Habitat participatif / 18 logements autonomes de ré-inclusion sociale pour des personnes fragilisées / 16 logements pour artistes / Ateliers d’artistes / Halle créative – centre de formation en arts et techniques de la scène – Le Centre de recherche et création des arts vivants / Réhabilitation et transformation du gymnase Valentin Cailleau / Commerces / Citylab / Crèche / Place des Arts, espace ouvert et collectif / Agriculture urbaine en toiture (permaculture, jardins et serres).

http://imagine.angers.fr