Le projet

CINQ USAGES BASÉS SUR LE TRAVAIL, LE PARTAGE ET L’ÉCHANGE

LabUp, ce sont des bureaux pour des entreprises établies ou en devenir, du coworking pour se lancer et rencontrer de nouveaux partenaires, du co-living pour se ressourcer, un restaurant pour se détendre ou déjeuner sans perdre de temps dans les transports et une salle de sport pour le bien-être.

Il s’agit d’un programme innovant qui a pour vocation d’assurer l’épanouissement des entrepreneurs et d’agir en tant que vecteur de transition entre le monde académique et l’entreprise.

LabUp, c’est l’histoire de rencontres, entre des étudiants et des travailleurs qui partagent, se divertissent et communiquent ensemble. C’est un espace de vie et de travail tourné vers l’avenir. Les opportunités se concrétisent et les liens se développent.

UN BÂTIMENT PRÉCURSEUR

Afin de répondre à son leitmotiv : étudier, se rencontrer, travailler, partager, se loger, se divertir et communiquer ; le programme évolue sur 8 niveaux et 5 531 m². La conception du bâtiment intègre l’exigence de réversibilité des espaces en permutant les volumes ou les usages. Ainsi, les espaces définis évoluent avec le fonctionnement du bâtiment. Avec son architecture soignée et sa conception technique intégrant les nouvelles demandes de performances énergétiques, LabUp est précurseur.

LabUp a l’ambition de devenir un acteur majeur de l’écosystème angevin, dédié à l’innovation technologique et numérique, grâce à son Creative Center. Le projet tire parti au maximum de l’intelligence du site de La Proue, pour dégager une image forte, devenir un lieu emblématique dans la ville et, ainsi, s’inscrire dans le développement durable du territoire.

L’équipe

L’esprit LabUp – collaborer, partager

Concept-TY et les architectes Meignan Engasser Peraud se sont lancés dans la réponse à l’appel à projet sur le site de la Proue. À proximité de l’Éséo, il faisait sens de trouver un usage en lien avec les formations et les étudiants de l’école. Naturellement, le lien s’est tissé entre ces trois acteurs et le projet s’est nourri de ces échanges. Grâce à l’ambition du projet, Creative Valley s’est reconnu dans le challenge proposé et a rejoint l’équipe.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par CONCEPT-TY.
Architectes : Meignan Engasser Peraud.

Résidence de logements partagés / Espace de co-working / Labo de prototypage / Bureaux / Salle de sport/escalade / Restaurant / Club / Halle commune.

http://imagine.angers.fr