Le projet

Le projet

« Le Sémaphore sera une destination, un incontournable des lieux d’Angers, le signal d’une ville audacieuse. »

Notre proposition cherche à créer un lieu différent, un endroit d’exception, un centre d’attraction qui fait rayonner la ville et s’inscrit comme une nouvelle fierté pour les Angevins.

UN NOUVEAU LIEU DE CONTEMPLATION DE LA VILLE HISTORIQUE, DE SA CATHÉDRALE ET DE SON CHÂTEAU

Installé sur un site exceptionnel en bord de Maine et à l’entrée du centre-ville, le Sémaphore est pensé comme une future adresse incontournable à Angers :

  • un lieu dynamique à la croisée des usages, regroupant en son sein des espaces dédiés au sport, à la restauration, aux commerces et services de proximité, àl’animation culturelle, au travail collaboratif ;
  • un rooftop insolite et perché, qui apportera un rythme nouveau à la ligne des toits d’Angers ;
  • un lieu visionnaire, animé par des espaces novateurs, qui anticipe les nouvelles façons de pratiquer la ville et dessine le futur d’Imagine Angers.

LE SÉMAPHORE, C’EST UNE ÉMERGENCE CONTEMPORAINE AU-DESSUS DES TOITS D’ANGERS

Le Sémaphore préfigure aussi l’habitat de demain en proposant une nouvelle manière d’habiter : plus économe, plus ouverte, plus connectée, plus conviviale, en phase avec l’évolution des modes de vie. Logements connectés largement ouverts sur l’extérieur, résidence nouvelle génération à partager pour les jeunes actifs, stationnements mutualisés, c’est une adresse en avance sur son temps, au cœur de la ville.

Le Sémaphore propose enfin de prolonger la culture angevine de l’horticulture à travers une biodiversité praticable. Les terrasses et le cœur d’îlot offrent une ambiance conviviale, à partager avec ses voisins, dans un cadre verdoyant qui reconnecte riverains et visiteurs avec la nature. Jardin d’ornement ou jardin comestible, c’est un paysage qui rayonne et se diffuse sous différentes formes, à différentes échelles et génère du partage, de la pédagogie et de la biophilie, pour que le bâtiment devienne un écosystème.

L’équipe

Groupe familial d’immobilier présent sur toute la France, le Groupe DUVAL fédère des femmes et des hommes enthousiastes et expérimentés pour développer un projet inédit à Angers.
Les architectes de l’agence SUD et les paysagistes de l’agence BASE conçoivent les principes architecturaux et les espaces extérieurs, les bureaux d’études S2T et EVEN dimensionnent les éléments techniques et les sociétés OASIIS et ELGAM assurent les orientations environnementales et sociétales du Sémaphore.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par le groupe DUVAL.
Architecte : SUD Architectes.

64 logements connectés / 44 logements en colocation pour jeunes actifs / Espace de co-working / Cornershop et conciergerie / Salle de sport / Restauration et tremplin culinaire / Lieu de sortie insolite en rooftop / Cœur d’îlot végétalisé.

http://imagine.angers.fr