Le projet

Le projet

Le Front-de-Maine est l’opportunité de faire émerger un projet à hautes valeurs ajoutées humaines, porteur de sens et d’avenir pour notre territoire.

QUOI DE MIEUX QUE DE TRAVAILLER DANS LA VILLE DE FRANCE OÙ IL FAIT SI BON VIVRE ?

Les Horizons Libres s’attachent à répondre à ce que sont en droit d’attendre les Angevins vis à vis de l’emploi. En accueillant Campus Tech, nous donnons naissance à un lieu de formation et d’expérimentation inédit : une école de l’entrepreneuriat. Dans une économie en pleine transition, Campus Tech initie les entrepreneurs de demain, rassemble les entreprises et insuffle une dynamique de création d’emplois en Anjou.

Au sommet, un immense « jardin promenade » fonde un refuge de bien-être en belvédère sur les toits de la ville. Il dessine une longue balade végétale, reliée à la terrasse haute du théâtre et accueille le « Ciel d’Angers », restaurant en regard avec la dernière tour du château. Sous ce jardin, commerces, logements, bureaux et salles de sport prennent place autour du cœur d’îlot. Sanctuaire de biodiversité, il est parsemé de plantes et orné d’arbres de haute tige en provenance de Marcillé.

UN ESPACE URBAIN OUVERT ET APAISÉ

Les Horizons Libres s’esquissent comme un quartier ouvert sur la ville et recentré sur son cœur apaisé. Poreux, il invite le piéton à le traverser, à grimper jusqu’au chemin végétal ou à pénétrer dans sa halle. Socle de l’école, accessible et visible depuis l’espace public, la halle met en scène l’ambition entrepreneuriale de Campus Tech et s’ouvre largement au public et aux entreprises. L’architecture des Horizons Libres prolonge la dimension minérale du site par une structure puissante et expressive de béton clair, couleur tuffeau. Sur tout le périmètre de l’îlot, elle lui confère une écriture rythmée et unitaire, disposée à passer l’échelle du temps. Les Horizons Libres améliorent les relations, simplifient la vie de tous, dépassent les effets de mode et nous projettent dans le futur ! Ils incarnent les ambitions que nous avons tous pour Angers.

L’équipe

L’équipe est composée du promoteur des bonnes idées Bouygues Immobilier associé aux architectes locaux metteurs en scène de la ville positive AIA Life Designers, Atelier MIMA et G. Sevin, scénographe végétal du projet. La mise au point de la machinerie est réalisée par les créatifs ingénieurs d’AIA Ingénierie. Tout ce qui est fait pour les Angevins doit être fait par les Angevins. Ainsi, nous avons associé les futurs utilisateurs Campus Tech & Dream on Top pour l’école de l’entreprenariat.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par BOUYGUES Immobilier.
Architecte : AIA Life Designers / Atelier MIMA.

École de l’entreprenariat / Halle des possibles + Salle immersive – Salles séminaires– pop up stores/show room éphémères / Restaurant végétal en toiture / Workshop café + autres à dé nir / Salle de sport / 173 logements / Bureaux / En toiture belvédère-jardin ouvert au public (parcours santé, jeux, production maraichère en lien avec restaurant).

http://imagine.angers.fr