Le projet

Au regard des spécificités du projet lauréat et des contraintes du site des Prés, la Ville d’Angers a proposé à Procivis (lauréat d’Imagine Angers sur le quartier des Capucins) de développer son projet initial sous la forme de deux opérations distinctes, développées sur des sites voisins plus adaptés.

Après accord du promoteur, une réflexion nourrie a permis d’aboutir à deux opérations qui conservent l’esprit et l’ADN du projet lauréat de mars 2018 :
– un programme de logements en collectif nommé Quintescence faisant la part belle aux matériaux responsables ;
– un programme de 15 maisons individuelles nommé Origami, à travers des logements conçus autour d’un confort de vie optimal.

Il est à noter que la terre crue, initialement envisagée pour partie dans le projet lauréat, devrait finalement se déployer dans le cadre d’une autre opération en cours d’étude sur un site proche, avec l’architecte lauréat d’Imagine Angers, Romain de la Bouvrie.

 

Quintescence
Procivis a fait le choix de s’adjoindre les compétences de l’équipe LOOM, pour développer le projet « Quintessence ».
Ce projet de 36 logements collectifs, à l’architecture contemporaine, a été conçu dans une démarche éco-responsable :
– Leur orientation bio-climatique (logement traversants nord-sud) et leur volume compact permettent de capter au maximum les bienfaits des apports solaires ;
– Les circulations, le stationnement et les zones techniques sont isolées du bâtiment pour éviter toute déperdition de chaleur dans ces espaces qui n’en n’ont pas besoin ;
– Le bâtiment est recouvert d’une enveloppe en bois, lui apportant confort et isolation (ossature bois et isolation en fibre de bois) ;
– Le bâtiment s’inscrit dans un contexte végétal qualitatif, entre un mail et jardins familiaux.

 

Origami
Procivis a choisi de travailler avec l’agence angevine SABH.

Ce projet de 15 maisons individuelles, riche d’une architecture alliant design, originalité et sobriété, a été conçu avec la volonté d’offrir des espaces extérieurs de qualité tout en garantissant une intimité préservée.

Ces 15 maisons optimisent les normes environnementales en vigueur avec la pause de poêles à granulés et de panneaux solaires. Elles vont plus loin pour 6 d’entre elles, avec la volonté d’atteindre la performance énergétique E2C2, grâce à l’intégration de matériaux biosourcés pour l’isolation, les menuiseries et le second œuvre comme les peintures intérieures.

L’équipe

Promoteur mandataire : Procivis
Architectes : Bauchet & de La Bouvrie

 

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projets portés par Procivis

 

Calendrier
Septembre 2020 et août 2021 : dépôt des permis de construire.
Février et juin 2022 : démarrage des travaux.
Septembre et décembre 2023 : livraisons.

http://imagine.angers.fr