Le projet

MAINE PARC EST UNE OASIS URBAINE DE VERDURE, LE VÉGÉTAL EST AU CŒUR DU PROJET

Imaginé comme un parc, le programme enchevêtre les usages : participer à un atelier yoga en terrasse, prendre le temps de cultiver son jardin, faire du sport au milieu des arbres, boire un café en faisant son shopping, profiter d’un atelier avec ses voisins, regarder un film l’été sur le belvédère… Les possibilités sont nombreuses !

Le projet, de par sa programmation et ses principes architecturaux, est une invitation au ressourcement et à la qualité de vie.

UNE AMBITION AFFIRMÉE EN RUPTURE AVEC DES LOGIQUES ANCIENNES

À l’image des falaises rocheuses colonisées par une végétation spontanée, nous avons exploré les solutions pour rendre le bâtiment colonisable. Ainsi des vases-structures vont permettre le développement durable d’une flore spécialisée, endogène ou exogène, enrichissant la palette végétale du cœur de la ville d’Angers.

Aux interstices entre les éléments bâtis du projet on rencontre une typologie nouvelle : des espaces capables. Ils deviennent des lieux de synergie au sein de l’îlot. À la fois pour la rencontre, des usages temporaires, éphémères ou informels, ils laissent place à l’expression libre et à la pleine appropriation de la parcelle par les Angevins.

La forêt urbaine permet de créer un espace de respiration au cœur d’Angers tout en apportant des réponses aux enjeux de notre génération : mieux vivre ensemble, lutter contre la pollution et redonner sa juste place à la nature.

Véritable totem architectural et prouesse technologique démonstratrice d’un nouveau savoir-faire qui témoigne de la révolution écologique qui se déroule ici en France, aux portes du Val de Loire : à Angers.

L’équipe

Imaginer un paysage habité
Kaufman & Broad ; Ligerim Eric Malet ; Scape Architecture Duncan Lewis ; Go-A Johanne Guichard ; Lun Sophie Richard et Claude Figureau ; Agrocampus ; Leicht & Sce.

Créer un concept store végétal : Chlorosphère & InVivo.

Mettre en avant un lifestyle angevin : Restaurant Vegetal Charles Melisson ; Fitness Cyrille Porcher.

Faire rayonner le patrimoine angevin : Abaque ; XXIème Siècle.

Vivre-ensemble : Cosy Diem Seniors ; La Mutualite De L’anjou Petite Enfance ; Le Temps Pour Toit Habitat Partagé.

Garantir la pérennité : Lefeuvre Immobilier Syndic ; Empreintes Citoyennes Maitrise d’usage.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par KAUFMAN & BROAD.
Architecte : Duncan LEWIS / GO-A.

Espace d’exposition permanente Urbanisme et Patrimoine avec parcours végétal et numérique / Espaces évolutifs et modulables, supports d’appropriations futures ou éphémères / 67 logements, intégrant de l’habitat partagé intergénérationnel / Hôtel ou résidence étudiante (120 unités) / Résidence seniors de 100 logements / Bureaux / Crèche / Salle de sport / Restaurant végétal / Concept store végétal / Autres commerces / Espaces paysagers ouverts au public.

http://imagine.angers.fr