Le projet

OUVERTURE vient se construire autour de deux espaces en synergie architecturale et fonctionnelle, le siège social de l’UDAF 49 (Union Des Associations Familiales) et une résidence de logements intergénérationnels, Cocoon’Ages, portée par Eiffage immobilier et la Soclova. Le projet mixte s’articule autour d’une conviction forte : celle de placer l’habitant et l’utilisateur au cœur de la conception.

UN PROJET DÉDIÉ À LA QUALITÉ D’USAGE ET DE VIE

Parce qu’un tel projet ne pourrait être imaginé par d’autres que des architectes au fait de l’urbanisme de la ville, OUVERTURE est imaginée par des architectes angevins.

Elle associe un bâtiment de bureaux, futur siège de l’UDAF, résolument contemporain, le long de l’avenue Montaigne, dont la façade végétalisée dialogue en harmonie avec une résidence de 61 logements. De l’autre côté , une promenade traversera l’îlot pour permettre la jonction entre l’avenue Montaigne et le quartier des Banchais.

LIEU D’ÉCHANGE, DE DIALOGUE ET DE PARTAGE

Cet ensemble est conçu, dès l’origine, à travers un dialogue et une réflexion décloisonnée avec l’ensemble des partenaires pour créer un projet de lieu de vie ouvert sur la ville et son avenir.
Dès la programmation, en se basant sur le modèle Cocoon’Ages développé par Eiffage et Récipro-Cité, la conception du projet vise à favoriser le vivre ensemble, la mixité intergénérationnelle, le voisinage actif et solidaire et le maintien des personnes âgées à domicile.

Les espaces communs favorisent l’échange et le partage. Il y aura des jardins partagés sur le toit et une maison des projets accueillant les activités développées entre habitants. Elle sera le point focal de la vie de la résidence, le lieu de rencontre des habitants au travers de clubs, d’animations, de conduite de projets, impulsés et accompagnés par un gestionnaire animateur pendant deux ans ; temps nécessaire à la création d’un véritable esprit de résidence, de voisinage intergénérationnel actif et autonome et du développement d’une ressourcerie numérique, plateforme de services locaux.

L’équipe

Eiffage Immobilier aréuni une équipe pluridisciplinaire, associant des porteurs de projets impliqués, complémentaires et enthousiastes. La SOCLOVA, Récipro-Cité et l’UDAF49 ont, ainsi développé avec nous un projet dédié au bien vivre ensemble au cœur d’un bâti mixte de logements et de bureaux.

Le projet est imaginé par une équipe d’architectes et paysagistes angevins, Lionel Vié, l’atelier Avena et Pierre Jahan. Elle sera réalisée par notre filiale de construction locale, Eiffage Construction Maine-et-Loire.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par EIFFAGE Immobilier.
Architectes : Lionel VIE / Pierre JAHAN / Atelier Avena.

Résidence d’habitat familial intergénérationnel / 61 logements en accession et locatifs sociaux / Maison des projets, ouverte sur la résidence et le quartier, visant à créer des liens et des solidarités / Bureaux de l’UDAF / Jardins partagés.

http://imagine.angers.fr