Le projet

UNE IDENTITÉ ARCHITECTURALE ET ESTHÉTIQUE PROPRE À LA VILLE D’ANGERS

SYMBIOSE, est un écosystème architectural et végétal qui s’accroche à la ville. Le socle assure la continuité architecturale du quartier. L’étagement des volumes en s’élevant paraît flotter au point le plus haut, l’architecture « aérienne » se confond avec le ciel. Les quatre bâtiments révèlent le jardin paysagé central en pleine terre, les volumes en porte-à-faux se découpent dans le ciel en offrant leurs plantations au soleil, la nature s’immisce dans les terrasses et les failles architecturales. Des 87 logements, du studio aux 6 pièces, aux jardinières et terrasses plantées, c’est l’ensemble de la chaîne du vivant qui s’épanouit.

SYMBIOSE, est aussi un écosystème évolutif qui s’adapte dans le temps et l’espace. Les parkings, positionnés sur les trois premiers niveaux, sont conçus pour être transformés, le cas échéant, en nouveaux usages, de type logements, bureaux ou activités. Les locaux d’activités de plain-pied sont conçus pour accueillir des usages multiples, crèche, co-working, magasins bio…

UN EMBLÈME, PREMIER DÉMONSTRATEUR DU VÉGÉTAL DIGITAL

SYMBIOSE, est également un écosystème connecté : un partenariat original est monté avec les chercheurs de l’université d’Angers – Agro Campus pour mettre en place un démonstrateur et un banc d’essais « in vivo » du végétal urbain. La multiplicité des configurations, situations et orientations des végétaux constitue un véritable laboratoire d’études des végétaux en ville. Certains de ces espaces seront connectés grâce aux applications mobiles et en partenariat avec Schneider Électrique.

SYMBIOSE, est enfin un écosystème régénératif. Transformer la manière dont nous pensons et édifions nos villes pour contribuer au bien-être, à l’amélioration perpétuelle de notre monde et de l’ensemble des communautés d’êtres vivants, telle est l’ambition d’un développement régénératif. Le Living Lab mis en place met notamment en écho deux approches : la végétation en tant qu’élément clé dans la fabrique de ville régénérative et la place et l’implication de l’humain dans ce lien au vivant.

L’équipe

GROUPE Arc : promoteur-constructeur, fondé en 1969. X-TU : architecte, conception générale et réalisation.
AIAIngénierie :BETmultifonctions,économiste. Schneider Electric : partenaire technologique, connectique.
Cabinet Pigé : gestionnaire.
Université d’Angers INRA : Chercheurs, Laboratoire « In Vivo » végétal connecté.
LUN : paysagiste végétal et biodiversité.
WIGWAM : intelligence collective, coordination conception-montage.
MMI : le jardin imaginaire, application web « Road Flore ».

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par GROUPE ARC.
Architecte : XTU.

87 logements / Espace de coworking spécialisé sur l’agro-digital / Café / Crèche privée / Terrasses et jardins partagés, mur végétalisé, lieu d’expérimentation du végétal.

http://imagine.angers.fr