Le projet

UN PÔLE BUSINESS DANS UN CAMPUS NATUREL

Le « Talent Makers Lab » c’est le premier écosystème végétal connecté autour du travail, du partage, de l’habitation, de la formation et de l’innovation. L’identité du projet est fédérée autour d’une programmation qui intègre une véritable mixité fonctionnelle et d’usages : institutionnels, entrepreneurs, enseignes commerciales, entreprises sociales, réseau associatif, living-lab, start-up et makers.

Cet écosystème citadin, matérialisé par une architecture remarquable, permet de valoriser le territoire et d’incarner la vision d’une métropole innovante, durable, solidaire, connectée et intelligente. Il réconciliera les activités tertiaires et le développement durable afin de concevoir un pôle business dans un campus naturel, qui magnifiera le végétal au cœur de la métropole verte d’Angers.

UN IMMEUBLE FORÊT : 50% VÉGÉTAL, 50% BÂTI

Nous souhaitons (ré)intégrer la nature en milieu urbain offrant un cadre de vie et de travail qualitatif aux futurs usagers. La nature envahie l’immeuble, se propage sur l’enveloppe ainsi qu’en son cœur jusque dans son squelette composé d’une structure en bois. Avec son cœur jardin qui se retourne en parc vertical pour la ville, le « Talent Makers Lab » apparaît comme le symbole d’une transition à la fois végétale et tertiaire, et un nouveau signal urbain icône du végétal pour la ville d’Angers. L’organisation de l’immeuble autour du jardin central permet d’assurer des multi orientations et espaces extérieurs pour tous. Les espaces sont uniques de par leurs dispositions et leurs relations avec la nature. Les arbres magnifient l’échelle du bâtiment et signalent le projet dans la ville, en créant un nouveau paysage.

L’équipe

Pour développer un projet à l’ambition affirmée, pour travailler et vivre autrement, la Compagnie de Phalsbourg et Bouygues Immobilier ont réuni une équipe de conception aux compétences complémentaires: Sou Fujimoto Architects, OXO Architectes, Patrick Blanc, Atelier Paul Arène, Setec Bâtiment et GreenAffair. Ils partagent tous une forte sensibilité au rapport entre nature et architecture et ils portent une attention particulière à la qualité de leurs réalisations.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par COMPAGNIE DE PHALSBOURG et BOUYGUES Immobilier.
Architectes : Sou FUJIMOTO et OXO Architects. Paysagistes : Patrick Blanc et Atelier Paul Arène.

Bureaux investisseurs (Grands groupes, ETI, PME…) / Bureaux utilisateurs (Bureaux, incubateurs de start-up, living-lab…) / Tiers-lieu dédié à l’économie locale / Espaces de formation pour les enfants (École de codage et école de langue) / Habitation Live Work Share / Cœur jardin / Pâtisserie / Cof ce / Fitness / Halle de conférence/exposition / Conciergerie numérique et physique / Restaurant…

http://imagine.angers.fr