Le projet

Plus qu’un programme, TEMPO / Open Place a été imaginé autour d’un parcours avec pour ambition d’ouvrir le site et de l’intégrer parfaitement au cœur du quartier Saint-Serge.

Imaginez une ou un Angevin effectuer ses études au sein d’une des écoles supérieures, Imaginez-la ou le durant son cursus loger au Student hôtel et se relaxer dans le restaurant tout en profitant des terrains de sport,
Imaginez-la ou le, diplômé, après un cursus en alternance au sein d’Octave créer une start-up à l’aide de Start-Way,
Imaginez-la ou le pérenniser sa société et prendre de plus grands bureaux au sein de Locomotive,
Imaginez-la ou le évoluer chaque jour au sein de cet immense incubateur…

Un projet urbain, à l’échelle de la ville et pour la ville

Le projet TEMPO / Open Place propose la création d’un lieu d’échange et de rencontre, un lieu d’innovation et d’éducation, « manifeste » d’une ville dynamique et en mouvement.

SON IDENTITÉ

  1. La nouvelle place Saint-Serge : le grand espace public central, manifeste du « vivre ensemble ».
  2. La cinquième façade habitée : des terrains de sports ouverts à tous, l’agriculture urbaine, la ruche, l’observatoire-belvédère, le skybar…
  3. La maille métallique dorée : le « fil rouge » qui relie les différents bâtiments dans une unique opération et qui se décline en plusieurs formes et densités, à la fois pour délimiter les terrains de sports, mais aussi pour abriter les grands escaliers panoramiques en façade…

SA VOCATION PRINCIPALE

La mise en synergie de plusieurs programmes complémentaires et d’un espace public fédérateur, capable de fabriquer un fragment de ville avec une identité singulière mais fortement ancré dans son territoire autour de valeurs chères à la ville d’Angers : le vivre ensemble / L’innovation dans la formation / Un nouvel art de travailler / Les seniors de demain / La cohésion sociale et solidaire / Un écrin de biodiversité urbaine.

L’équipe

Avec Eiffage Immobilier, les écoles supérieures EPSI, WIS et OSS, Locomotive (un tiers-lieux), Start-Way, (un work-café), EKLO, (une auberge de jeunesse), s’implanteront autour de bureaux, restaurant, terrains de sports et potager urbain afin d’offrir un projet pensé autour du numérique et des nouvelles manières de travailler. Le projet est imaginé par une équipe d’architectes mondialement renommée, l’agence Nicolas Michelin et Associés, et sera réalisé par notre filiale de construction locale, Eiffage Construction Maine-et-Loire.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par EIFFAGE Immoblier.
Architecte : Agence Nicolas MICHELIN & Associés.

Écoles supérieures d’informatique / La F@brique de l’entreprise et de l’innovation (CCI, ALDEV, MCTE) / Bureaux / Tiers-lieu et espace de coworking dédié à l’économie locale / Résidence étudiante en colocation / Auberge de jeunesse « nouvelle génération » / Restaurant / Workcafé / Agriculture urbaine et aménag ment paysager comestible / Terrain de sport.

http://imagine.angers.fr