Le projet
SYMBOLE DU NOUVEL ANGERS
La hauteur, les transports, la mixité et la matérialité forment ensemble les quatre ingrédients indispensables des nouvelles « polarités métropolitaines ». Indissociables, ils mettent en forme, dessinent et incarnent notre Projet Émergence.
L’Émergence symbolisera « le nouvel Angers », une nouvelle métropole. Notre « flèche » est végétale et se jouera des arbres avoisinants dont certains atteignent 50 m. En « bon arbre », elle ne cherche pas à dépasser la plus haute tour du château. Nous proposons une matérialité exemplaire pour une nouvelle centralité qui doit montrer l’exemple : nous l’avons vu, seule la pierre a l’antériorité historique pour assumer ce rôle de premier plan.
UNE PROGRAMMATION MIXTE ET AMBITIEUSE
- Un Start-up Campus pour accueillir les nouveaux entrepreneurs angevins.
- Un food-hall de producteurs en circuit-court pour se ravitailler et se restaurer.
- Des gites urbains panoramiques et une résidence d’artistes à proximité du Quai.
- La Conciergerie 3.0 et son Happiness manager vivant au sein d’Émergence.
- Une offre de logements innovante et variée : logements augmentés, maisons sur le toit, volumes capables, logements panoramiques.
- Un bar RoofTop « perché » au sommet d’Émergence pour boire un verre et contempler la ville de jour comme de nuit.
- Une offre de sports avec PhysicForm.
- Un belvédère participatif de 1 000 m² face au château et surplombant la Maine à 20 m de haut, conçu par et pour tous les Angevins.
L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE COMME ADN D’ÉMERGENCE
- Générer d’avantage de nature tout en construisant sur le site : habiter les arbres.
- Des pratiques habitantes post-carbone.
- Tout le monde pourra stationner au sein du parking d’Émergence via une offre type « AirBnB »
- Tel un arbre, Émergence puisera son énergie thermique dans des pieux de fondation géothermiques couvrant 35 % des besoins énergétiques.





L’équipe
Le groupe Giboire est une société indépendante et familiale, spécialisée dans l’immobilier depuis 95 ans. La conception du projet a été confiée à l’agence d’architecture Maison Édouard François, à l’Atelier Ruelle et à l’agence environnementale Franck Boutté Consultants. Nous veillerons à ce que des séances de design-thinking jalonnent la conception d’Émergence et permettent ainsi aux Angevins de participer à la conception du belvédère participatif qui fera face au château et à la Maine.