Le projet
UN LIEU D’ATTRACTIVITÉ ET DE DÉAMBULATION ENTRE VILLE ET RIVIÈRE
Quel bonheur à la sortie du tramway de pouvoir admirer la serre de la jardinerie Truffaut et le micro-jardin Biocoop, avant de s’installer à la terrasse d’un restaurant locavore (carte du chef Thibault Rugerri). Remontant du quai, on découvre un théâtre de rue sur le chemin de la ferme du vivant Nutreets où se côtoient esturgeons et cultures en aquaponie. On peut même acheter des salades qui durent dix jours avec leurs racines !
Les Angevins se pressent à la cité des vins de Loire et au bar à bulles pour déguster et profiter de la vue panoramique sur le château et la rivière. Admirant les œuvres d’art contemporain, les visiteurs aperçoivent, par les baies vitrées, les habitants de la résidence seniors et les enfants du jardin suspendu d’en-face en plein défi parcours santé. Il faut dire que l’information a été largement relayée sur les écrans de l’îlot et par l’e-conciergerie : ils se sont tout de suite inscrits sur leur application Kiplin.
Les riverains sont à leur fenêtre : ce drôle d’écrin végétal est leur jardin. Ils aperçoivent le technicien qui vient contrôler les jardinières connectées : il était présent lors des réunions de quartier pour le choix de la palette végétale des façades évoluant au fil des saisons.
Les architectes du Studio Ory et Lionel Vié leur ont expliqué que même l’énergie était végétale : des chaufferies bois font partie d’un smart grids créé au niveau de l’îlot bas carbone.





L’équipe
Eiffage Immobilier s’est entouré de spécialistes du végétal et de l’environnement pour offrir un projet conciliant ville et nature. Cet écrin de verdure accueillera nos partenaires usagers :
Truffaut; Biocoop; Nutreets; Orchidées (Cité des vins de Loire) et liquoristes locaux ; Thibault Ruggeri, chef étoilé ambassadeur ; Réside Etudes (résidence seniors).
Le consultant Cités des Champs nous accompagne dans le dialogue avec les riverains et AgroCampus pour le volet santé et végétal.