Le projet
ADIM Ouest souhaite offrir au territoire un nouveau lieu emblématique, dédié à l’excellence économique et entrepreneuriale, qui accompagnera étudiants, chercheurs, salariés, habitants, vers de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux modes d’habiter, et de nouveaux usages.
Le « QG » a pour ambition de recomposer un véritable morceau de ville, redonnant au site toutes ses fonctions supports d’animations, de dynamismes sociaux, urbains, économiques et environnementaux.
Le « QG » s’intègre remarquablement au patrimoine angevin, venant l’enrichir par sa contemporanéité et ainsi constituer la ville de demain.
Il est le nouveau lieu de rendez-vous des Angevins.
Le « QG » est un concentré d’innovations techniques (construction durable, qualité de l’air intérieur, approvisionnement énergétique, etc.), environnementales (consommation maîtrisée, choix des matériaux, etc.) et sociales (espaces de partage, usages insolites, nouveaux modes d’habiter, etc.).
# TRAVAILLER
Un cluster tertiaire dédié à l’innovation, à l’accompagnement et à la création d’entreprises. Un Tiers-Lieu, géré par le collectif LOCOMOTIVE, qui proposera différents types d’espaces dédiés au collaboratif : co-working, FabLab, ou encore vitrines Pop Up.
# HABITER 4.0
Le co-living sous un modèle de colocation 4.0 offrant des services aux locataires, leur permettant de prolonger à l’échelle du logement les dynamiques de coopération qui seront développées au travers les différents espaces de co-working.
# CONSOMMER LOCAL
Un « Bio Corner » et une brasserie traditionnelle, animeront ce nouveau lieu de vie angevin.
# ÉCHANGER, PARTAGER, BOUGER
Une conciergerie pour offrir un maximum d’espaces d’aménités aux usagers. Une crèche pour répondre à un fort besoin déjà exprimé. Une salle de sport, pour pouvoir se détendre sur la pause déjeuner ou après sa journée de travail. Des vélos partagés de Véloptimo, afin de favoriser la mobilité interquartier.







L’équipe
ADIM Ouest, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, maître d’ouvrage du « QG », s‘est entouré d’acteurs aux compétences locales et internationales :
Agence Baumschlager Eberle Architekten : urbaniste et architecte ;
Atelier Michel DESVIGNE, paysagiste ;
BETOM INGÉNIERIE, bureau d’études techniques, fluides, et énergies renouvelables ;
CAP TERRE, AMO « Développement Durable » ; SOGEA Atlantique BTP, filiale du groupe VINCI Construction France, en charge des travaux en tant qu’entreprise générale.