Le Projet en vidéos
Le projet
IMAGINER ANGERS COMME LA PREMIÈRE PIERRE D’UNE INITIATIVE MONDIALE
Au cœur du site Front-de-Maine, nous voulons créer un quartier vivant et chaleureux autour d’un équipement emblématique : le Musée des collectionneurs. Conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl, ce musée, surprenant à la fois dans son écriture mais également dans son mode de fonctionnement, sera dédié à des collectionneurs privés qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables, accumulées pendant leur vie, à travers des expositions temporaires amenées à se renouveler régulièrement. Ce concept, inventé par la Compagnie de Phalsbourg, pourra se déployer à l’international dans le cadre d’un réseau mondial de musées des Collectionneurs.
CRÉER LE QUARTIER ANGEVIN DE LA CULTURE
Le Musée des collectionneurs s’insère pleinement dans l’écosystème artistique angevin en ayant pour ambition de contribuer au développement du tissu économique local et d’étendre le quartier culturel d’Angers, en complémentarité du théâtre Le Quai, des autres musées de la ville et du château. L’hôtel des collectionneurs, propose un concept de boutique hôtel qui abrite des espaces chaleureux, largement ouverts au public, contribuant activement à l’animation du quartier, notamment par le prisme de la culture. Nous proposons également une offre de coworking artistique inédite à Angers.
RENOUER AVEC LE PLAISIR D’HABITER EN VILLE
Enfin, nous voulons faire de notre projet un quartier où il fait bon vivre. Nous proposons ainsi une offre de logements de très grande qualité, disposant de nombreux espaces communs et d’une offre de services conséquente. Pour faire de ce quartier un véritable lieu de vie, une offre importante de commerces et d’activités vient irriguer notre projet.
Le quartier du Musée des collectionneurs crée le lien entre la ville et les bords de Maine en proposant de nouveaux espaces publics qui participeront à son intégration dans la démarche Rives Vivantes, engagée par la Ville depuis 2020. Ce projet écologique et bas carbone à l’architecture emblématique constituera, avec le château des ducs d’Anjou, la nouvelle porte d’entrée culturelle et durable de la ville.
Le projet est encore en cours d’étude : visuels non contractuels.
L’équipe
Notre équipe est composée de concepteurs talentueux réunis autour de la Compagnie de Phalsbourg, accompagnée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication. Steven Holl Architects, agence à la renommée internationale et Franklin Azzi Architectes, lauréat du concours de la Tour Montparnasse, ont œuvré ensemble pour ce projet. Ils ont collaboré avec l’agence de paysage Paul Arène, les bureaux d’études Setec, Green Affair et Stratéact’.
Image : Steven Holl, Franklin Azzi et Philippe Journo.