• DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE

  • Comment s'est déroulé l'appel à projets ?

    L’appel à projets s’est décomposé en deux étapes successives :

    Phase 1 : présélection des équipes et propositions de programme (juillet 2017).

      • Les équipes candidatent pour un ou plusieurs sites via le dépôt d’un dossier de candidature. Ce dossier comprend une présentation de l’équipe et ses propositions programmatiques pour le ou les sites choisis.
      • À l’issue de cette phase 1, 29 équipes ont été retenues sur 6 sites (celui de Saint-Exupéry n’a fait l’objet d’aucune candidature), avec la répartition suivante : 6 pour Front de Maine / 6 pour Gambetta / 6 pour Quai Saint Serge / 5 pour Montaigne / 3 pour la Proue et 3 pour Jean Moulin.

    Phase 2 : sélection des projets (Février / Mars 2018).

      • Les candidats retenus élaborent leur projet et soumettent leur offre finale. À l’issue de cette phase, un classement définitif est réalisé par un jury propre à chaque site, afin de permettre aux élus de la Ville d’Angers de désigner un lauréat par site.
  • SÉLECTION & RÉSULTATS

  • Quels étaient les critères de sélection ?

    Phase 1 : critères de sélection des candidatures

    Les 4 critères de sélection des équipes et programmes étaient les suivants :

    • Qualité, robustesse et mixité de l’équipe : il s’agissait de retenir des équipes présentant les références, compétences et capacités financières pour porter des projets innovants, tout en étant ouvertes, de par leur composition, aux enjeux d’innovation de l’appel à projet. La présence d’usagers/prospects du site était considérée comme une plus-value dans l’analyse des projets.

    • Intérêt de la proposition programmatique et pertinence dans son contexte local.

    • Intérêt des innovations proposées.

    • Acceptabilité et cohérence de la première estimation de prix envisagée à ce stade.


    Phase 2 : critères de sélection des projets

    Les projets ont été examinés par un jury composé d’élus, d’experts et de personnalités ou représentants de la société civile. Les critères d’analyse des projets ont été :

    • Le caractère innovant du projet au regard des attentes exprimées dans l’appel à projets et des spécificités du territoire. La contribution des projets au renforcement de l’attractivité angevine a été particulièrement examinée.

    • Les qualités paysagères, urbaines, environnementales et architecturales du projet, tant en matière d’intégration dans son environnement immédiat qu’en termes de mode constructif envisagé. L’attention a notamment été portée sur l’ambition apportée en termes d’écriture architecturale et environnementale du projet immobilier.

    • La pertinence du projet développé et sa pérennité : les choix programmatiques, les mesures prises en faveur d’une conciliation efficiente et durable des usages.

    • Le prix proposé et le réalisme du montage juridico-financier envisagé, ainsi que tous les éléments présentés pour garantir la réalisation à court terme du projet proposé et sa mise en œuvre telle que définie dans l’offre technique et financière présentée à l’issue de l’appel à projets et sa pérennité. L’analyse du montage juridico-financier intégrait l’appréciation des modalités proposées pour l’indemnisation des concepteurs par le maître d’ouvrage du projet, que l’équipe soit lauréate ou pas.
  • Quelle était la composition du jury ?

    Le jury était composé d’élus, d’experts et de personnalités ou représentants de la société civile.

  • COMPOSITION DES ÉQUIPES & CANDIDATURES

  • Qui pouvait candidater ?

    Les équipes admises à participer à l’appel à projets comprenaient à la fois :

      • Un mandataire : investisseur, promoteur ou constructeur, en général maître d’ouvrage de la construction ;

      • Des concepteurs : architectes, bureaux d’études (développement durable, structures et fluides…), programmistes, économistes de la construction et, en fonction des projets, urbanistes, paysagistes, designers, architectes d’intérieur, artistes, coloristes, éclairagistes…, futurs maîtres d’œuvre du projet ;

      • Des usagers futurs : porteurs de projets, entreprises, start-up, collectifs, institutions, associations ou tout autre acteur de la ville au sens large du terme, appelé à avoir ou concevoir un usage durable du futur bâtiment. La présence d’usagers futurs n’est pas réglementairement obligatoire dans la constitution des équipes, mais elle constitue une plus-value, prise en compte dans l’appréciation de la qualité des équipes et du projet.
  • SITES & CAHIER DES CHARGES

  • Sur quoi devait porter l’innovation ?

    L’innovation s’entend au sens large du terme et ses champs sont ouverts :

    • les formes architecturales (Imaginer le patrimoine de demain),
    • les synergies possibles avec les filières d’excellence présentes sur le territoire, afin de valoriser leurs innovations (Imaginer de nouvelles synergies),
    • la qualité environnementale des constructions (mode constructif, matériaux, techniques, performance, intégration du végétal…) ;
    • les usages, en prenant en compte des besoins émergents (coworking, collocation, bâtiments connectés, tiers lieux, évolutivité du bâtiment…) ;
    • les manières de concevoir les projets.

    Cette liste n’est pas exhaustive.

  • Un programme ou des orientations étaient-ils définis pour chaque site ?

    Le principe de l’appel à projet Imagine Angers était de ne pas encadrer la programmation afin de laisser toute place à l’innovation et la créativité des équipes. La programmation devait cependant être en cohérence avec la localisation, le contexte urbain et les enjeux de chaque site. Il est évident que le site Front de Maine, par exemple, qui bénéficie d’une localisation exceptionnelle face au château d’Angers, au bord de la Maine et desservi par la future ligne de tramway, appelait une programmation exceptionnelle. De même, le site de Saint Serge se trouve au sein d’une opération d’aménagement orientée prioritairement vers l’enseignement, la recherche et les loisirs.

     

  • CONTACT

  • Qui puis-je contacter pour obtenir des informations complémentaires ?

    Un chef de projet de la Ville d’Angers est identifié pour les questions spécifiques à chaque site. Toutes vos questions peuvent être adressées aux référents de chaque site :

    • Front de Maine : Maud LIGERON-CHENU  maud.ligeron-chenu@ville.angers.fr
    • Gambetta : Christophe DESCHAMPS  christophe.deschamps@angersloiremetropole.fr
    • Saint Serge : Christophe DESCHAMPS  christophe.deschamps@angersloiremetropole.fr
    • Montaigne : Benjamin TURCAUD  benjamin.turcaud@ville.angers.fr
    • La Proue : Amanda TRÉVIN : amanda.trevin@angersloiremetropole.fr
    • Jean Moulin : Amanda TRÉVIN : amanda.trevin@angersloiremetropole.fr

    Ainsi qu’à l’adresse générique « imagine.angers@ville.angers.fr », à mettre en copie de façon systématique lors de vos échanges.