Le projet
La parcelle du projet Climax se dresse telle une nouvelle entrée de ville que l’arrivée du tramway va amplifier. Le projet se développe principalement sur l’avenue Montaigne et un cheminement piétonnier viendra se raccorder à la rue Larévellière.
Fidèles aux engagements pris dans le cadre du concours Imagine Angers, le programme Climax se positionne comme un projet multigénérationnel, faisant la part belle à la diversité et à la mixité.
Le projet comprend une résidence services séniors, une résidence de services pour étudiants, des commerces en pied d’immeuble et une ferme urbaine sur le toit.
INNOVATION ET VÉGÉTALISATION
Innovation dans la méthode – Notre équipe pluridisciplinaire a mené et poursuivra une réflexion décloisonnée avec toutes les parties prenantes au projet.
Innovation dans les formes – À ce jour, l’exploitation d’une telle ferme urbaine intégrée est encore inédite en France. L’inventer à Angers permet de valoriser toute la filière végétale, ancrée dans l’histoire et le territoire local. La serre, suspendue au dernier étage, constitue une figure inattendue rayonnant sur le quartier.
La nature en ville
L’idée de nature en ville s’exprime sur les façades principales de l’avenue Montaigne et de la ruelle qui mène à la rue Larévellière. Elles seront végétalisées avec des arbres en pots, des plantes en bacs, des jardinières…
Depuis plus de 10 ans, Lamotte et Tetrarc ont expérimenté différentes techniques pérennes de végétalisation de bâtiments (ex : Arboréa à Nantes, immeuble primé aux Pyramides).
LA PROGRAMMATION : MIXITÉ ET VÉGÉTATION
Résidence services séniors : 86 logements
Destinée à des séniors autonomes, la résidence propose des logements privatifs, conçus pour leur confort et leur sécurité. Elle offre toute une gamme de services également ouverts aux riverains, le but : faciliter le quotidien.
Résidence étudiants : 43 logements
Ces appartements s’adressent notamment à une clientèle familiale de primo-accédants souhaitant s’établir aux alentours du centre-ville, bientôt desservis par le tramway.
La ferme urbaine
Au dernier étage, les serres de la Ferme urbaine, véritable manifeste pour le développement d’une agriculture urbaine, s’affichent comme un repère visible depuis l’avenue Montaigne.
3 cellules commerciales ou de services (dont une dédiée à la ferme urbaine)
Ces surfaces pourront trouver des porteurs de projet en résonance avec la ferme urbaine : des producteurs locaux, une épicerie, un restaurant…
L’équipe
Une équipe pluridisciplinaire, engagée et enthousiaste :
Lamotte, promoteur solidement implanté dans l’ouest de la France depuis 1955.
Tetrarc, architectes inspirés par l’histoire des lieux et la culture vivante des Hommes
G.Sevin (paysagiste), J.Blouin et O.Durand (agriculture urbaine), Gérontopôle (qualité de vie des séniors), Espace & Vie (gestionnaire de résidences séniors).