Le Projet en vidéos

Le projet

Arborescence est l’expression architecturale d’un site exceptionnel reliant la nature à la ville, la Maine au centre-ville. Inscrite dans l’ADN végétal de la ville d’Angers, cette nouvelle résidence en bords de Maine est un tribut au patrimoine angevin réinterprété à l’échelle d’un mode de vie contemporain.

UNE ARCHITECTURE REFLET DE LA MODULARITÉ DU PROJET

Composé de 29 logements, d’une résidence séniors de 94 logements, d’une crèche, d’un gîte urbain et d’un bar/tisanerie, ce programme intergénérationnel est une promesse pour le futur. L’audace architecturale est née de la rencontre de deux agences d’architectes : Crespy & Aumont, cabinet solidement ancré dans la culture angevine, et WY-TO Architects, jeune agence franco- singapourienne. La force d’Arborescence réside ainsi dans son ouverture au monde autant que son attention détaillée au contexte local.

La forme du projet, autour d’un choix structurel fort, autorise toute flexibilité dans les logements. L’ondulation des balcons et des jardinières évoquent ainsi le mouvement du vent dans les branches d’un arbre.
Connecté au corridor écologique de la ville, le cœur d’îlot planté en pleine terre et bien orienté inonde de lumière les logements, espaces partagés et équipements de la résidence (piscine, serre, salle commune). Constituée de matériaux nobles, classiques et simples, Arborescence est en cohérence avec la culture angevine.

ENTRE INTIMITÉ DU LOGEMENT ET DYNAMISME DE LA VILLE

L’équilibre constant entre la sérénité d’un jardin et l’énergie d’une start-up, entre les vues splendides et les circulations confortables, irrigue cette nouvelle résidence de qualités rares.

Inscrit dans l’ambition French Tech d’Angers, Arborescence est relié au grand territoire quel que soit le mode de transport utilisé.

Enfin, la résidence Arborescence participe à la création d’une vingtaine d’emplois locaux  et pérennes autour de la crèche et de la résidence séniors.

L’équipe

Porteur de projet : Vinci Immobilier

Équipe de conception : Vinci Immobilier, maître d’ouvrage ; Crespy & Aumont Architectes, architecte associé ; WY-TO Architects, architecte associé ; MOZ Paysage, Guillaume Sevin, paysagistes associés ; Even Structures (BET structure) ; Thétis bâtiment (BET thermique), Reflex acoustique (BET acoustique).

Équipe de gestion : Ovelia, filiale de Vinci, opérateur de résidences senior ; Crèche Attitude, gestionnaire de la crèche.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par Vinci Immobilier
Architectes : WY-TO Architects / Crespy & Aumont

Lauréat des Pyramides d’argent 2021 – Prix du grand public

 

Résidence services séniors de 94 logements, 29 logements ;

Bureaux, dont des espaces de co-working, crèche privée, gîte urbain ;

Services mutualisés : restaurant, salle commune, piscine, cardio, bar – tisanerie et jardins partagés / serres en toiture.

 

Calendrier
Février 2020 : autorisation du permis de construire.
Début 2022 : démarrage des travaux.
Fin 2023 : livraison de la résidence senior.
Début 2024 : livraison des logements.

http://imagine.angers.fr