Le Projet en vidéos

Le projet

La ferme urbaine, proposition centrale de notre projet, prône le retour d’une nature productive en ville. Les bacs de culture seront installés sur 400 m² sous serre et 560 m2 en terrasses. Ils pourront essaimer le long de l’avenue Montaigne, dessinant un « kilomètre vert » participant à la requalification de l’entrée de ville.

INNOVATION ET VÉGÉTALISATION

Innovation dans la méthode – Notre équipe pluridisciplinaire a mené et poursuivra une réflexion décloisonnée avec toutes les parties prenantes au projet.

Innovation dans les formes – À ce jour, l’exploitation d’une telle ferme urbaine intégrée est encore inédite en France. L’inventer à Angers permet de valoriser toute la filière végétale, ancrée dans l’histoire et le territoire local. La serre, suspendue au 4ème étage, constitue une figure inattendue rayonnant sur le quartier.

Depuis plus de 10 ans, Lamotte et Tétrarc ont expérimenté différentes techniques pérennes de végétalisation de bâtiments (ex : Arboréa à Nantes, immeuble primé aux Pyramides).

LA PROGRAMMATION : MIXITÉ ET VÉGÉTATION

81 logements de la Résidence Séniors
Destinée à des seniors autonomes, la résidence propose des logements privatifs, conçus pour leur confort et leur sécurité et offre toute une gamme de services également ouverts aux riverains, dont le but est de faciliter le quotidien.

23 logements sociaux
ALH proposera des logements locatifs destinés, d’une part, aux jeunes familles et d’autre part à une population plus âgée avec des logements évolutifs accompagnant la perte d’autonomie.

24 logements en accession libre
Ces appartements s’adresseront à une clientèle familiale de primo-accédants souhaitant s’établir aux alentours du centre-ville, bientôt desservis par le tramway.

4 Commerces
Ces surfaces pourront trouver des porteurs de projet en résonnance avec la ferme urbaine : une herboristerie, des producteurs locaux, une épicerie, un restaurant…

L’équipe

Une équipe pluridisciplinaire, engagée et enthousiaste :
Lamotte, promoteur solidement implanté dans l’ouest de la France depuis 1955.
Tetrarc, architectes inspirés par l’histoire des lieux et la culture vivante des Hommes
G.Sevin (paysagiste), J.Blouin et O.Durand (agriculture urbaine), Gérontopôle (qualité de vie des séniors), Scopic (dispositifs participatifs), Intencité (urbanisme commercial), Elogia (BE HQE et fluides).
Espace & Vie (gestionnaire de résidences séniors), Angers Loire Habitat (OPH, promoteur du programme social), Mme Brard (herboristerie Cailleau).

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par LAMOTTE.
Architectes : TETRARC.

81 logements en résidence seniors / 47 logements en accession libre et locatif social / 4 commerces / Ferme urbaine, en terrasse et sous serre / Jardins partagés.

http://imagine.angers.fr