Le Projet en vidéos

Le projet

IMAGINER ANGERS COMME LA PREMIÈRE PIERRE D’UNE INITIATIVE MONDIALE

Au cœur du site Front-de-Maine, nous voulons créer un quartier vivant et chaleureux autour d’un équipement emblématique : le musée des Collectionneurs. Conçu par l’architecte de renommée internationale Steven Holl, ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie. Ce concept a été inventé par la Compagnie de Phalsbourg et pourra se déployer à l’international dans le cadre d’un réseau mondial de musées des Collectionneurs.

CRÉER LE QUARTIER ANGEVIN DE LA CULTURE

Le musée des Collectionneurs s’insère pleinement dans l’écosystème artistique angevin : nous avons pour ambition de contribuer au développement du tissu économique local et de devenir le quartier culturel d’Angers. En complémentarité du théâtre Le Quai et du château. L’hôtel des Collectionneurs, exploité par Mob Hôtel, propose un concept unique de boutique hôtel qui abrite des espaces chaleureux, largement ouverts au public, contribuant activement à l’animation du quartier, notamment par le prisme de la culture. Nous proposons également une offre de coworking artistique inédite à Angers.

RENOUER AVEC LE PLAISIR D’HABITER EN VILLE

Enfin, nous voulons faire de notre projet un quartier où il fait bon vivre. Nous proposons ainsi une offre de logements de très grande qualité, disposant de nombreux espaces communs et d’une offre de services conséquente. Pour faire de ce quartier un véritable lieu de vie, une offre importante de commerces et d’activités vient irriguer notre projet.

Le quartier du musée des Collectionneurs crée le lien entre la ville et les bords de Maine en proposant de nouveaux espaces publics qui participent à son intégration dans son environnement. Ce projet écologique et bas carbone à l’architecture emblématique constituera, avec le château des ducs d’Anjou, la nouvelle porte d’entrée culturelle et durable de la ville.

L’équipe

Notre équipe est composée de concepteurs talentueux réunis autour de la Compagnie de Phalsbourg, accompagnée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication. Steven Holl Architects, agence à la renommée internationale et Franklin Azzi Architectes, lauréat du concours de la Tour Montparnasse, ont œuvré ensemble pour ce projet. Ils ont collaboré avec l’agence de paysage Paul Arène, les bureaux d’études SETEC, Green Affair et Stratéact’.

Image : Steven Holl, Franklin Azzi et Philippe Journo.

Découvrez tous les projets candidats sur ce site

LE PROJET
EN QUELQUES MOTS

Projet porté par COMPAGNIE DE PHALSBOURG.
Architectes : Steven HOLL / Franklin AZZI.

The Collectors Museum, musée privé des collectionneurs / Hôtel 4*, SPA, espace bien-être, bar en toiture / 145 logements avec services / Espaces de co-working pour artistes (studio photo et musique, ateliers, salles de projection, galeries et ateliers ouverts au public) / café coworking / Salle de sports/ tness / Supermarché / Autres commerces.

http://imagine.angers.fr